Voici de précieux conseils pour faire le bon choix
Pour vos prochaines vacances, gîtes ou chambres d’hôtes ? Vous hésitez ? Voici comment faire le bon choix
Les Français plébiscitent les séjours en gîtes ou en chambres d’hôtes.
Ces séjours, à la campagne, loin de la ville et des contraintes, permettent un repos total et une déconnexion de son quotidien. C’est aussi l’occasion de découvrir la richesse du territoire français et de ses habitants.
Mais quelles sont les différences entre un gîte et une chambre d’hôtes ?
Voici de précieux conseils pour choisir l’hébergement qui correspond le mieux à vos attentes.
Gîte : un séjour de longue durée, tout en autonomie, entre amis ou en famille
Un gîte, c’est tout simplement la location d’une maison individuelle. Ce logement est entièrement à votre disposition pendant toute la durée de vos vacances. Vous bénéficiez donc d’un logement avec une cuisine équipée (toute la vaisselle est fournie.), un salon/salle à manger et des chambres.
Vous êtes comme chez vous. Vous êtes autonomes et libres. Vous n’avez pas de contraintes d’horaires, vous gérez votre planning et vos repas comme vous le souhaitez.
Le plus souvent, un jardin est à votre disposition. Équipé d’un barbecue et de mobilier, le jardin vous permet de profiter de longues soirées en famille ou entre amis en été.
Certains gîtes proposent même un accès à une piscine, mais souvent, les accès sont limités, et parfois, vous devrez partager la piscine avec d’autres voyageurs ou les propriétaires.
La plupart des séjours en gîtes sont proposés à la semaine ou pour 3 ou 4 nuits. Le tarif est généralement dégressif pour un séjour à la semaine ou à la quinzaine.
Les avantages de ce mode de séjour sont donc l’autonomie et l’intimité.
Les inconvénients sont les mêmes que ceux à la maison, vous devez gérer le ménage et les courses. De plus, dans certaines locations, les draps ne sont pas inclus. Vous devrez donc les louer au propriétaire si ce service est proposé ou prévoir les draps. Ce qui peut être compliqué si les lits ont une taille différente.
Chambres d’hôtes : un court séjour au cœur du territoire et de ses habitants
Comme son nom l’indique, une chambre d’hôtes est la location d’une chambre privée située chez l’habitant. Une salle d’eau privative est, la plupart du temps, proposée avec la chambre.
Ce séjour est accompagné d'un petit-déjeuner, très souvent compris dans le prix de la chambre.
Certaines chambres d’hôtes proposent également un service “table d'hôte” pour le dîner qui vous permettra de découvrir les plats locaux.
De plus en de plus de chambres d’hôtes sont équipées de piscines, mais comme pour les gîtes, les piscines sont souvent à partager avec d’autres touristes ou les propriétaires et soumises à des contraintes d’horaire.
Ce mode d’hébergement est idéal pour un court séjour, de 1 ou 2 nuits, en couple.
Certains hôtes proposent également des chambres familiales composées de chambres communicantes. Idéal si vous devez vous arrêter pour une halte en famille.
Le tarif d’une chambre d’hôtes varie suivant le confort et les options proposées : un espace bien-être ou un service de transports. Mais, en principe, le tarif est un peu inférieur à celui d’un hôtel, de plus, le petit-déjeuner est le plus souvent inclus.
Les avantages sont multiples : vous profitez d’un accueil personnalisé, de nombreux conseils des propriétaires sur les sites à visiter, et d’un confort hôtelier. Un séjour sans contrainte logistique : le lit est prêt à votre arrivée et le petit-déjeuner est préparé par les hôtes..
Vous devez juste prévoir vos repas. Sachant que certains propriétaires ont tout prévu pour vous faciliter la tâche : un coin cuisine, des tables de pique-nique, un service de paniers repas. N’hésitez pas à consulter les sites internet des propriétés pour connaître leurs services.
Les contraintes sont les mêmes que dans un hôtel, vous êtes soumis à des horaires pour les petits-déjeuners et les repas et vous ne profitez pas d’intimité.
Si vous optez pour ce mode de séjour, le but principal est de faire des rencontres et de créer du lien social. Que ce soient des rencontres avec les propriétaires, les autres clients ou les producteurs locaux, les chambres d’hôtes sont un lieu d’échange.
Avec ces précieux conseils, vous pouvez maintenant choisir le mode de vacances qui vous convient le mieux.
Si votre but est de passer des vacances en toute autonomie, à votre rythme, avec des amis ou de la famille, le gîte est la meilleure solution.
Si vous souhaitez un séjour sans contraintes, faites de rencontres, optez pour la chambre d’hôtes.
Bonnes vacances à vous !